Dans le cadre du premier salon du livre de l’enfance et de la jeunesse, lundi 20 novembre, les CE2A ont rencontré l’illustrateur Laurent Audouin, qui a fait le déplacement à l’école.
« Des questions lui ont été posées sur sa carrière d’illustrateur. Il nous a présenté une illustration inspirée de l’accident d’un train à vapeur, à la gare Montparnasse, à Paris, le 22 octobre 1895. Il nous a montré son matériel de travail qu’il a fabriqué ; notamment les porte-plumes, ainsi que certains de ses livres, comme « Les frissons au CP », « Copains de sport »... Il nous a également appris à illustrer et nous avons dessiné un petit garçon avec les porte-plumes de l’illustrateur. Il nous a expliqué que les sourcils et la bouche étaient des détails importants de l’expression du visage. Pour dessiner il fallait tremper la plume dans l’encre de Chine d’une certaine manière, comme celle « de tremper des frites dans le ketchup », pour reprendre l’exemple de l’illustrateur. Il nous a fait remarquer que plus nous appuyons fort sur la plume, plus le trait s'épaissit grâce à une ouverture qui se trouve sur l’extrémité de l’objet en métal. Il a partagé avec nous un secret, qui est de lire de nombreux livres que ce soit des romans, des albums, des bandes dessinées, des documentaires ....
Lire, permet de développer l’imaginaire et la créativité, ce qui est important pour nous élèves.
C’était une expérience formidable car nous avons découvert le métier d’illustrateur qui nous a plu et inspiré. Nous avons beaucoup appris et nous avons hâte de le revoir pour un nouveau projet ! »
Les CE2A.
Puis ce fut au tour des CM1A de recevoir dans leur classe l’illustratrice Julie Stabozsevski, mardi 21 novembre .
« Nous avons pu avoir les réponses aux questions préparées en classe : elle dessine à l’aide d’une tablette, elle s’inspire de paysages et de personnages réels, c’est pour ça qu’elle se promène beaucoup, elle rêve de dessiner depuis l’enfance et a commencé sa carrière dans la création de dessins animés.
L’illustration d’un livre entier lui prend environ un mois et nous avons pu découvrir son nouveau personnage : Cléo Lefort, une enquêtrice qui voyage à travers le monde, qui est l’héroïne d’une collection de livres jeunesse.
Elle nous a ensuite montré le dessin de son personnage et sa technique que nous avons tous pu tester à notre manière.
C’était un super moment de la rencontrer et de voir vraiment comment elle travaille !
On espère avoir d’autres occasions de rencontrer des artistes du livre comme Julie !!!!!! »
Les CM1A