Le club d’astronomie réunit cette année deux groupes de 12 élèves de troisième, et les séances d’observations ont lieu depuis la cour de récréation du Primaire lorsque la météo est au rendez-vous. D’autres séances en parallèle, nécessaires pour le traitement astronomique des images, se font sur PC portables en salle de sciences-physiques. Le matériel utilisé est un télescope de type Schmidt-Cassegrain de 200 mm de diamètre avec monture pilotée par le logiciel de planétarium Stellarium.
Au cours des deux premières observations, essentiellement visuelles, les élèves auront pu observer le premier quartier de Lune le 11 octobre, et quelques jours plus tard, la pleine Lune le 18 octobre (photos ci-dessous). La géante Saturne était également observable ces soirées-là, minuscule à l’oculaire mais faisant bien apparaître ses admirables anneaux. Lors de la troisième séance, en l’absence de Lune le 22 novembre, nous avons pu photographier la fameuse nébuleuse M 57 dans la constellation de la Lyre. A cet effet, nous avons réalisé plusieurs photos brutes totalisant une pose de 15 minutes. Sur la photo brute ci-dessous correspondant à une exposition d’une seule minute, on voit déjà apparaître la nébuleuse sur un fond plutôt gris. Par contre la photo finale, obtenu après prétraitement et empilement (en utilisant le logiciel d’astronomie Siril) nous dévoile sur un fond noir la splendide nébuleuse de la Lyre M 57...
Voici les ressentis de quelques élèves de 3ème : Lafite Flavie, Rhorab Lina et Slaoui Marwa :
« C’était une expérience vraiment captivante. En regardant les photos prises de la Lune, nous pouvons même voir les cratères. Nous l’avions vu ce soir-là sous sa forme pleine et c’était fascinant de la voir réellement au télescope ! ».
« Lors de notre dernière séance du 22 novembre, on a eu une expérience captivante en photographiant une nébuleuse au
télescope. Elle avait des contours bleutés, j’ai été émerveillé, et cela m’a donné envie d’en connaître plus sur notre univers ».