Aboutissement de toute une année de travail et de créations dans différentes matières pour ce grand projet interdiscplinaire mené par M.Fabre, les spectacles des 3 grandes finales du Tournoi des Légendes entre les 5e1 ("Serpentard"), les 5e2 ("Gryffondor") et les 5e3 (Serdaigle") se sont déroulées les lundi 19 et mardi 20 juin dernier .
Une nouveauté cette année : l'inclusion dans le projet en fin d'année de classes de 6ème, CM2, CM1 et CE2, ce qui a favorisé la liaison entre les cycles et le travail en équipe pour les enseignants. Tous ces élèves du cycle 3 ont en effet été mis au défi d'écrire des lettres argumentatives pour supplier le magicien Zeulin Kénodore (le cousin de M.Fabre, qui lui ressemble vraiment beaucoup...) de ne pas faire disparaitre en fin d'année les plus beaux monstres de Fantasia créés par les anciens élèves, afin de pouvoir imaginer de nouvelles aventures contre eux l'année prochaine. Certaines classes ont même envoyé leurs lettres argumentatives sous la forme d'avions en papier colorés par dessus les murs de l'école. M.Kénodore s'est ensuite chargé de prolonger le vol de leurs avions jusqu'au monde imaginaire de Fantasia, grâce à sa célèbre poudre de Perlimpinpin...
La visite de M.Kénodre aux élèves du primaire :
En remerciement de leurs efforts, tous les élèves participants ont ensuite été invités à assister aux spectacles finaux, et les plus belles lettres ont même gagné des livres en récompenses grâce au soutien du foyer socio-educatif.
Lors de ces finales, le suspens a été au rendez-vous jusqu'au bout ! Les élèves de 5ème s'affrontaient par équipes en des duels de questions sur le programme de l'année, ainsi que de contes oraux de leurs propres aventures, pour lesquels ils avaient été spécialement formés par un conteur professionnel en amont. Les "petits spectateurs" étaient quant à eux appelés à aider les 5èmes pour certaines questions, et à voter pour désigner à chaque fois l'équipe gagnante de la manche des contes oraux.
Le lundi 19 juin, lors d'une première "bataille" très serrée, les 5èmes 3 ont finalement battus les 5èmes 1, grâce notamment aux talents de philosophe de Sofia Kossir, et de conteur de Malo Ribot. Le mardi matin, lors de la grande finale 5e2/5e3, les 5èmes 3 ont à nouveau gagné, effectuant une formidable remontada et repassant provisoirement en tête du tournoi ! Mais au bout du bout du suspens, lors du dernier vote des spectateurs, les 5e1 de Serpentard ont finalement battus les 5e2 de Gryffondor dans la troisième et dernière finale, et ont remporté la compétition classes !
Vous trouverez ci-dessous des photographies des spectacles et le palmarès complet du tournoi, avec des liens vers les plus belles productions. Un grand merci à tous les collègues qui ont participé au projet, au FSE qui nous a permis de récompenser de nombreux élèves de 5ème pour leur formidable investissement, ainsi qu'aux spectateurs du cycle 3 !
LE PAMARES DU TOURNOI DES LEGENDES 2023
Meilleure classe : les 5ème 1 (« Les écrivains-magiciens de Serpentard ») avec 3405 points au total
Meilleures équipes : Le Clan des Kinders (1er avec 686 points) Les Challengers (1er ex-aequo avec 685 points ) Les Chevaliers du Sphinx (1er ex-aequo avec 682 points) les Enfants Sigma (4ème avec 634 points ), les Terminators (5ème avec 550 points ) , les K.AL.L.A.M.A (6ème avec 477 points), les Troupes d’Elite (6ème ex-aequo avec 473 points)
Meilleures écrivaines de Fantasia : Sofia Kossir (dans le livre des légendes des Aigles du KFB), Hiba El Hajji (dans le livre des légendes des Challengers)
Meilleur livre d’équipe : Le livre des légendes des chevaliers du Sphinx (meilleur rédacteur et compilateur : Amine Benjelloun)
Meilleure lectrice (rallye-lectures de romans d'évasion en français en début d'année) : Khadija Ouhounnous
Best readers (rallye-lecture en anglais) : Sabrina Abayad, Ismael El Mouatacim, Khadija Ouhounnous, Amira Taghy, Liam Chraibi, Kenza Benhlima, Amélie Coquelin, Ilyan Sageret
Meilleurs conteurs : Malo Ribot, Adam Bounouar, Mehdi Charki, Leila Taj, Khalil El Idrissi
Meilleurs lecteurs à voix haute (concours de France 5) : Riad Omaira, Soundous Arji, Leila Taj
Meilleurs découvreurs de trésors sur la carte de Fantasia et releveurs de défis : Malo Ribot et Amine Benjelloun
Meilleur projet de classe : Mme Meistermann et les 5e3 pour « The Never Ending Song »
Meilleures lettres argumentatives de défense des monstres (classes de CE2, CM1, CM2, 6ème) : Lina Tichezza, Jibril Machiche, Zakaria Benhsain, Ines Ait Saaoud et Rania Bensouda, Alya Retnani, Adam Karmaoui, Ghali L. (6e2), Maé (CE2/CM1 de Mme Drelon), Sheereen (CE2/CM1 de Mme Drelon, Jad (CE2/CM1 de Mme Drelon)
Meilleurs créateurs de monstres en anglais : Yanis El Yagoubi et Yanis Renaux (« Hallobot »), Lilia Coppel et Léane Coquant ( « Maya the Bee »), Sara Bousba et Lina Rhorab (« Vanya »), Gali Lahlimi et Amélie Coquelin (« Bye »), Soukaina el Qadiri et Lyna Yassir (« Sun Moon Rise »), Ahmed Jad Syassi (« Hydrostorm »), Sami Laaraaf (« The Eyes of the Seven Seas »), Malak Korchi (« The Luminous Jelly Shark »), Ghita Atik (« The Slimy Pus »), Hafsa Qabba (« Silence »), Soundous Arji (« Droe »), Liam Chraibi (« Exctalisburing »), Hiba EL Dahabi, Neihla (« Momo »), Amira Taghy (« The monster Farfadet »), Omar Kafhy (« The Jaw »)
Meilleur créateur de lieux sur Fantasia : Malo Ribot
Meilleure création bonus et incarnation de personnage : Moad Benabdellah pour l’interview de « l’homme hydraulique »
Meilleure incarnation de personnage et déguisement : Ghali Ragoubi
Meilleurs créateurs de quête secondaire : les Enfants Sigma
Meilleur écrivain de quête secondaire : Neil Benchekroun
Meilleurs poétesse de Fantasia : Flavie Lafite
Meilleur illustrateur : Amir Harit
Meilleure actrice : Sophia Danoune
Meilleur jeu de scène : Ghali Lahlimi
Meilleure incarnation de monstre : Jad Syassi
Meilleurs créateurs de personnages : Youssef Rami, Liam Chraibi, Amina Taghy , Ines Amrani
Prix spécial du personnage le plus original et le plus drôle : Amélie Coquelin
Prix spécial de l’équipe la plus soudée : les K.AL.L.A.M.A
Prix spécial de l’équipe la plus vaillante jusqu’au bout du tournoi : les Skyfall
Prix spécial du meilleur blason d'équipe, de la meilleure devise et valeurs défendues : le Clan des Kinder
Prix spécial du meilleur lieutenant et gardien de « classe parfaite » : Jad Medkouri
Prix spécial de l’élève le plus vaillant jusqu’au bout du tournoi : Jad el Madini
Prix spécial du meilleur « forgeron » (fabrication d’armes et d’objets magiques en carton) : Ilyan Sageret
Prix spécial du livre d’équipe le plus « stylé » : le livre des Légendes des Kids United
Prix spécial du meilleur enregistrement sonore : Agathe Moreau pour son introduction de la carte de Fantasia
Prix spécial de l’équipe la plus dynamique : les Halland Bust